POLYDOM

Informations pratiques

Tél : 02 52 42 07 80
Lundi au vendredi 8h – 18h

L’installation de votre réseau VDI à Orléans et son agglomération

L’installation d’un réseau VDI (Voix, Données, Image) est obligatoire depuis 2008 dans toutes les constructions neuves. Ce réseau permet de faire communiquer facilement tous les appareils connectés (téléphones, ordinateurs, télévisions…). Comme pour une installation électrique, l’installation d’un réseau VDI est soumise à la norme NF C 15-100. Polydom Services réalise l’installation de votre réseau VDI dans le secteur d’Orléans et son agglomération.

À quoi sert un réseau VDI ?

Le grand intérêt d’un réseau VDI est de pouvoir, sur n’importe quelle prise universelle de votre logement, brancher au choix votre téléphone, votre téléviseur, votre ordinateur, votre imprimante… Le réseau VDI remplace les vieilles prises téléphoniques en T et permet aux différents appareils de communiquer facilement entre eux.

Finis les câbles qui traînent dans le salon entre la box internet et le PC du bureau. Finies aussi les connexions sans fils qui n’arrivent pas jusqu’à vous parce que les murs sont trop épais ou que la box est à l’autre bout de la maison. L’installation d’un réseau VDI simplifie tout cela grâce à des prises de courant et des prises réseaux RJ45 qui relient vos appareils.

Un électricien pour l’installation de votre réseau VDI

L’installation d’un réseau VDI demande un strict respect des normes et doit être confiée à un professionnel.
Un réseau VDI grade 3 est principalement composé des éléments suivants :

  •  coffret de communication / baie de brassage,
  •  câble(s) RJ45 pouvant desservir le téléphone, les données numériques (internet), la télévision TNT, le satellite et les réseaux câblés,
  •  adaptateurs coaxiaux / RJ45 (pour brancher votre télévision sur une prise RJ45),
  •  prises réseaux RJ45, de catégorie 6 au minimum,
  •  box internet (Freebox, LiveBox, SFRBox…),
  •  switch.

Le câblage de votre réseau VDI

Le câblage doit permettre de distribuer sur le même câble le téléphone, les données numériques (internet), la télévision TNT, le satellite et les réseaux câblés. De nombreuses normes régissent l’installation d’un VDI afin de garantir une qualité optimale. Le nombre minimum de prises par pièce dépend de la taille de votre logement, mais il est conseillé d’en mettre davantage dans les pièces en fonction de leur usage. N’hésitez pas à faire appel à Polydom Services pour plus d’informations.